IR_0627Plusieurs opportunités s’offrent à vous dans ce secteur d’activité.

Lorsque l’on parle de mécanique, on doit préciser qu’il s’agit d’équipements mécaniques tels courroies, roulements, moteurs électriques, chaudières et réfractaire dont on fait mention.

Il n’esReelle014t pas rare de voir nos clients trouver de nouvelles applications à notre service dans leur entreprise. Nous développons alors avec eux des inspections personnalisées, afin de prévenir les bris de machines et ainsi assurer un entretien préventif adéquat.

 

Contactez-nous pour une rencontre tout à fait gratuite afin de discuter des options qui s’offrent à vous.

 

Selon Wikipédia en date du 1er juillet 2015, voici quelques-une des applications de notre technologie.

Les utilisations de la thermographie pour le diagnostic industriel sont nombreuses, avec par exemple le contrôle qualité en continu sur des soudures ou la détection de fuites. Elle est notamment utilisée par les industries de pointe (ex : contrôle des fours en pétrochimie, ou dans l’aéronautique. Mais aussi en tant que méthode de maintenance conditionnelle3.

Une caméra thermique permet de facilement détecter des problèmes de surchauffe et les points sensibles d’une installation mécanique ou électrique. La détection automatique du point froid/chaud accentue immédiatement les zones à risques directement sur l’écran de la caméra thermique. Un coup d’œil suffit à détecter le point le plus froid/chaud d’une scène thermique.

Une caméra thermique peut être utilisée pour  :

  • la maintenance préventive d’organe de production comme: moteur, roulement, engrenage, pompe…
  • l’inspection de système électrique comme: armoire électrique, Transformateurs BT / MT / HT…
  • l’assurance qualité en production comme: corps étranger, analyse de la distribution de température.
  • le suivi de processus & contrôle de : four, niveau de cuve, purgeur de vapeur, valve, enveloppe réfractaire…
  • détecter les surchauffes mécaniques et électriques afin de mettre en place des actions de maintenance (moins coûteuses qu’un arrêt de production)

Il est important de détecter de manière anticipée et sûre les dommages en préparation dans les éléments importants d’une installation de production afin de garantir la production, la fiabilité et un niveau de sécurité élevé des machines. Un échauffement peut être synonyme d’une surcharge notamment dans le cas d’éléments mécaniques tels que des roulements. Celui-ci survient par exemple par frottement, du fait d’un défaut d’ajustage, de tolérances des pièces ou de graissage.

La détection automatique du point chaud permet une localisation simple et rapide des défauts. Des anomalies de répartition thermique des composants dans des procédés de production doivent être détectées rapidement et sans risque, donc sans contact. Cela permet, en vérifiant les composants électriques, par exemple sur des cartes, de détecter précisément les composants en surchauffe.